Tranformer vos croyances à l'aide de la programmation neurolinguistique pour une vie plus alignée
- Bénédicte Chatelais, Coach professionnelle certifiée en PNL
- 5 avr.
- 3 min de lecture

Avez-vous déjà joué d’un instrument de musique désaccordé ? Si cela vous est déjà arrivé, vous avez dû remarquer que votre oreille à tendance à s'y habituer au point où, peut-être comme moi avec mon piano, vous finissez par croire qu’il sonne “pas si pire”, voire même qu’il est bien accordé. Et vous continuez de jouer vos airs de musique sans réaliser qu’ils sonnent mal.
Pourquoi je vous parle de musique dans un article censé vulgariser ce qu’est la programmation neuro-linguistique (PNL) ? Parce que l’analogie avec nos conditionnements mentaux est exactement la même. Suivez-moi jusqu’au bout; je vous assure qu’après cet article, vous comprendrez l’intérêt de la PNL et vous aurez même une belle métaphore pour l’expliquer à votre entourage.
Figurez-vous que mon accordeur de piano vient de ré-accorder le piano que j’ai acheté (d’occasion) il y a trois ans et je réalise combien il était temps que je le fasse accorder!
J’ai tardé. J’étais consciente que quelques notes sonnaient faux mais je croyais que cela ne s’entendait pas dans l’ensemble et je ne voyais pas l’urgence de payer tout de suite un accordeur car je ne réalisais pas combien mon piano sonnait mal tant je m’étais habituée à son son. L’ensemble des mélodies que je jouais semblait homogène et harmonieux (de mon point de vue).
Sauf que voilà : mon accordeur vient de finir d’accorder mon piano et je redécouvre avec joie (et en même temps avec un certain effarement) le plaisir de jouer sur un instrument réellement bien accordé. Je constate combien je m’étais habituée, sans même m’en rendre compte, à des mélodies désaccordées.
Ré-accorder son discours interne grâce aux questions
Cette petite anecdote m'a donc inspiré cet article de blogue. Je me suis questionnée sur la façon dont certaines croyances, pensées ou perceptions du monde peuvent parfois nous sembler cohérentes dans notre “carte du monde” parce qu'elles s’inscrivent dans une logique globale qui nous semble uniforme. Un peu comme cet air de piano qui semble juste dans l’ensemble mais qui est joué sur un piano désaccordé.
J’ai donc eu envie de vous partager quelques questions d’introspection, dont certaines inspirées du méta-modèle (un des premiers modèles linguistiques élaboré par les pères fondateurs de la PNL) pour vous aider à confronter certaines de vos croyances actuelles, vos façons de penser ou de voir le monde qui sont, peut-être, plus ou moins désaccordées ou qui ne sont plus tout à fait justes pour vous aujourd’hui. En d’autres termes, vous pouvez utiliser ces questions pour identifier si ce que vous vous racontez sur telle ou telle situation/personne/vous-même a besoin d’être ré-accordé, comme les notes d’un piano qui finissent, avec le temps, à avoir besoin d’une petite mise à jour.
Identifiez une croyance que vous avez tendance à vous raconter (par exemple, “je m’exprime mal”, “je suis nulle”, “je ne mérite pas telle ou telle chose”, “ça ne fonctionnera jamais”, etc.)
Depuis quand cette pensée/histoire existe-t-elle dans ma vie ?
D’où vient-elle ? À quand remonte la première fois où j’ai entendue/achetée cette croyance-là ? (Peut-être réaliserez-vous que vous avez acheté des pensées d’occasion dans votre entourage, un peu comme moi avec mon piano désaccordé)
Qu’est-ce que je gagne à continuer de me raconter cette histoire-là/d’y croire? Quels sont les avantages que je gagne à continuer de me répéter cela ? (creusez, vous gagnez nécessairement quelque chose sinon cette pensée vous aurait déjà quitté.e)
Qu’est-ce que je perds si j’adopte la pensée opposée ?
Que se passerait-il si j’entendais cette croyance-là pour la première fois aujourd’hui ? Ferait-elle encore du sens dans ma vie ?
Qui est-ce que je connais/qui m’inspire qui ne porte pas cette croyance ? Que croit cette personne-là à la place ? Qu’est-ce qui serait différent dans ma vie si j’adoptais cette croyance-là ?
Qu’est-ce qui m’empêche d’adopter cette nouvelle croyance ?
J’espère que ces questions vous permettront de cheminer intérieurement, d’approfondir votre introspection, d’identifier l’origine de certaines croyances ou de mettre en lumière certains blocages que vous choisirez peut-être d’approfondir par la suite.
Et si l’envie vous pousse à aller plus loin pour “ré-accorder” certaines croyances qui ne sonnent plus juste pour vous dans votre vie en ce moment et que le coaching en PNL vous intrigue, sachez que la PNL est une approche de thérapie brève maître dans l’art de transformer les croyances limitantes. Bien que la PNL soit utile à plusieurs niveaux (comportemental, ressources et stratégies internes, identitaire, grand sens), la PNL a beaucoup d’outils pour accompagner spécifiquement la transformation des croyances internes.
Je vous souhaite de vous amuser avec ces questions, de les expérimenter sur toutes sortes de croyances pour voir ce qu’il en ressort!
Bénédicte Chatelais, Coach professionnelle certifiée en PNL humaniste
Clinique Hormona
Pour prendre rendez-vous avec Bénédicte Chatelais, coach certifiée en PNL :
581 702-8030 poste 710
Pour plus d'informations sur le coaching en programmation neurolinguistique à la Clinique Hormona :
Comentários